Au global : démontage de l'embrayage et de la boîte de vitesses. 4 mains, c'était pas du luxe !
Première étape, non résolue à ce jour, arracher le pignon d'entrainement de la chaîne de l'axe du vilebrequin. Faute de l'outil prévu par le constructeur, on essaie la méthode classique de l'arrache-moyeu + WD-40 + chauffe + vibrations + chocs... Rien n'y a fait... <méditation>
Il résiste le bougre ! |
Là aussi faute de l'outil spécifique, la compression du ressort d'embrayage à été réalisée à l'aide d'un serre joint et d'un vieil aimant en U (rien ne se perd... !) pour dégager le taquet traversant l'axe de l'embrayage. Il sort tout seul mais attention en relâchant la pression exercée sur le ressort !
Serre-joint (de maçon) en appui sur le pignon de chaîne de distribution (de l'autre côté) et poussant le cône d'embrayage par l'intermédiaire d'un fer en U. A droite, sur l'aimant, la clavette. |
Sortie du cône d'embrayage et du ressort. |
D'abord démonter le carter gauche. Pour ça ôter le pignon de sortie de boîte (facile) et le pignon de commande de la distribution en bout de vilebrequin ; attention, il y a un repère (0 sur le pignon et coup de pointeau sur le vilebrequin).
Démontage des écrous et de la vis (pourquoi une vis ???), les goujons restent en place ainsi que le grand goujon commun aux 2 carters superposés.
Extraire le premier pignon en bout de l'arbre primaire (celui qui vient de l'embrayage).
Désaccoupler la commande de passage de vitesses puis extraire le cylindre de verrouillage de la fourchette : facile par l'intérieur, en ôtant préalablement la vis externe qui empêche la rotation du cylindre. La commande de fourchette suit en même temps.
Terminer par l'extraction de l'arbre secondaire et de ses pignons fixes, la fourchette et les 2 pignons de l'arbre primaire cannelé. Extraire l'arbre primaire vers l'extérieur de la boîte de vitesse et chasser le roulement vers l'intérieur.
Reste à faire la vaisselle et tout passer au bac à ultrasons... puisque j'en ai un !
Les roulements seront à changer, mais le reste paraît convenable. |
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