mardi 31 décembre 2019

Coup d'accélérateur !

Oui, mais rien à voir avec l'ouverture du boisseau de carburateur ! Non, nous en sommes toujours au démontage, mais avec mon ami Nono, on a bien travaillé aujourd'hui.
Au global : démontage de l'embrayage et de la boîte de vitesses. 4 mains, c'était pas du luxe !

Première étape, non résolue à ce jour, arracher le pignon d'entrainement de la chaîne de l'axe du vilebrequin. Faute de l'outil prévu par le constructeur, on essaie la méthode classique de l'arrache-moyeu + WD-40 + chauffe + vibrations + chocs... Rien n'y a fait... <méditation>
Il résiste le bougre !
Deuxième étape : l'embrayage
Là aussi faute de l'outil spécifique, la compression du ressort d'embrayage à été réalisée à l'aide d'un serre joint et d'un vieil aimant en U (rien ne se perd... !) pour dégager le taquet traversant l'axe de l'embrayage. Il sort tout seul mais attention en relâchant la pression exercée sur le ressort !
Serre-joint (de maçon) en appui sur le pignon de chaîne de distribution (de l'autre côté) et poussant le cône d'embrayage par l'intermédiaire d'un fer en U. A droite, sur l'aimant, la clavette.

Sortie du cône d'embrayage et du ressort.
Boîte de vitesses
D'abord démonter le carter gauche. Pour ça ôter le pignon de sortie de boîte (facile) et le pignon de commande de la distribution en bout de vilebrequin ; attention, il y a un repère (0 sur le pignon et coup de pointeau sur le vilebrequin).


Démontage des écrous et de la vis (pourquoi une vis ???), les goujons restent en place ainsi que le grand goujon commun aux 2 carters superposés.

Découverte du volant de vilebrequin et de la boîte de vitesses.
Entre les 2 goujons au dessus de la BV, repérer la vis de maintien du cylindre de verrouillage des vitesses.
BV de haut en bas : axe de fourchette, arbre primaire, arbre secondaire.
Avant de commencer, bien repérer les pièces et les réglages et/ou les calages entre elles, notamment les pièces de commandes sur les axes cannelés.
Extraire le premier pignon en bout de l'arbre primaire (celui qui vient de l'embrayage).


Désaccoupler la commande de passage de vitesses puis extraire le cylindre de verrouillage de la fourchette : facile par l'intérieur, en ôtant préalablement la vis externe qui empêche la rotation du cylindre. La commande de fourchette suit en même temps.


Terminer par l'extraction de l'arbre secondaire et de ses pignons fixes, la fourchette et les 2 pignons de l'arbre primaire cannelé. Extraire l'arbre primaire vers l'extérieur de la boîte de vitesse et chasser le roulement vers l'intérieur.
Reste à faire la vaisselle et tout passer au bac à ultrasons... puisque j'en ai un !

Les roulements seront à changer, mais le reste paraît convenable.
Travaux de démontage restants : le fichu pignon de commande de chaîne, la sortie du vilebrequin et la vaisselle des carters.

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